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Anémomètre ou badin : donne la vitesse de l' avion dans l' air généralement exprimée en noeuds.Il affiche notamment les vitesses limite de l' avion : vitesse maxi ou VNE ( trait rouge ), vitesse maxi en air agité ou VNO ( arc jaune ), vitesse d' utilisation normale en lisse ( arc vert ), et vitesse en configuration atterrissage, volets sortis ( arc blanc ). Sans doute l' instrument majeur de l' avion...

 

Conservateur de cap ou compas gyroscopique : fonctionne à partir d' un gyroscope interne qui fournit des informations de cap précises lorsqu' il a été recalé sur un cap correct à l' aide du compas magnétique. Cette opération de recalage doit être effectuée avant le roulage et régulièrement en vol par le pilote du fait des frottements et de la précession. Le cap de l' avion se lit en haut de l' instrument.

 

Horizon artificiel : donnes des informations d' assiette et d'inclinaison. Les graduations du tambour ( en noir au centre ) permettent de déterminer l' assiette de l' avion en degrés. Les graduations blanches sur la couronne permettent de donner les angles d' inclinaison de l' avion, en virage notamment soit 30, 60 et 90°.

 

Altimètre :Il ne mesure pas directement l' altitude mais une pression. L' altimètre est donc un baromètre gradué en pieds. Différents calages sont utilisables par le pilote en utilisant le bouton de réglage. Il s' agira alors du calage QFE qui donne en fait une référence au pilote en affichant l' altitude zéro lorsque l' avion est au sol ( utilisé notamment en tours de piste ), du calage QNH qui permet de régler l' altimètre selon la pression atmosphérique régnant sur l' aérodrome ( calage utilisé le plus souvent par les pilotes VFR ). Cette pression est communiquée par radio lors de l' écoute de l' ATIS ou à la lecture des données météo. Enfin le calage 1013.25 hPa correspond à l' altitude standard et permet de voler en Flight Level ou niveau de vol. Ce calage est généralement utilisé au dessus de 5000 pieds et permet d' espacer les avions selon une même référence.

 

Compte-tours : Permet de connaitre la vitesse de rotation du moteur, comme sur une voiture. On notera un régime maxi en général situé à 2400-2500 tours minutes. Permet de vérifier la délivrance de la puissance maxi ( au décollage notamment )

 

Indicateur de virage ou bille-aiguille: Instrument électrique indiquant si l' avion est en virage à gauche ou à droite. Le bas de l' instrument est équipé d'une bille qui évolue dans un liquide amortisseur; celle-ci permet de contrôler l' absence de " dérapage " de l' avion durant un virage. Aux limites, un fort dérapage sous facteur de charge peut entraîner un décrochage. La coordination s' obtient en agissant avec les pieds sur les palonniers.

 

Variomètre : Indique si l' avion monte ou descend et le taux de variation en pieds par minute. Utile en vol tourisme afin d' épargner les tympans des passagers dans des descentes trop rapides ( > -500 pieds/mn )

 

INSTRUMENTS DE RADIO-NAVIGATION

 

VOR : Fournit au pilote la position de son avion par rapport à une balise VOR au sol ainsi qu' un guidage gauche-droite sur la route vers ou en provenace de la balise. Chaque balise possède une fréquence propre. Le VOR fournit donc une position mais ne donne pas le cap à suivre. Une molette de réglage permet de déplacer l' aiguille centrale qui indique par lecture sur la rose des vents, le radial suivi. Sans doute l'un des instruments le plus difficile à maîtriser.

 

ADF : Indique cette fois la direction à suivre pour rejoindre une balise ADF au sol. Chaque balise possède sa fréquence et est implantée en général près des aérodromes. Sur l' illustration à gauche, le cap à suivre pour rejoindre la balise est le 090°. Instrument simple mais de portée faible.

 

Transpondeur : dispositif radio passif. Permet au contrôle aérien de localiser l' avion sur un radar au sol moyennant une émission radio selon un code affiché sur l' appareil et fourni par radio par le contrôle aérien. Le code standard est le 7000, en cas de panne 7700, panne radio 7600, détournement d' avion 7500.